Voyant réapparaître l’ail des ours sur la blogosphère, je me demandais où j’allais en trouver ici à Chambéry où je suis installée depuis peu. Je savais le trouver dans les coins ombragés et humides, je suis donc allée me promener le long d’une rivière en bord de forêt, au lieu-dit « le bout du monde » (ça ne s’invente pas!). Je commençais à désespérer, pensant à faire demi-tour, lorsqu’un tapis de ces belles feuilles d’un vert franc est apparu, j’avais donc été bien inspirée de venir ici et je suis rentrée à la maison très fière de ma cueillette !
Des photos de cette plante ici. Les feuilles ressemblent beaucoup à celles du muguet, attention de ne pas les confondre, le muguet est, lui, toxique. L’ail des ours est reconnaissable à son odeur et à ses fleurs qui apparaîtront d’ici peu.
Paupiette de lapin à l’ail des ours
Pour 2 ou 4 personnes selon la taille des râbles :
1 râble de lapin
2 tranches de jambon cru de Savoie
feuilles d’ail des ours (une vingtaine hachées + 6 entières)
10 olives vertes
2 CS de parmesan râpé
1 verre de vin blanc
huile d’olive
poivre
Dénoyauter et hacher les olives, mélanger avec les feuilles d’ail des ours hachées, le parmesan et un filet d’huile d’olive.
Désosser le râble : à l’aide d’un petit couteau longer les os de la colonne vertébrale, détacher progressivement la chair, séparer en deux parties. Inciser la chair dans l’épaisseur pour obtenir une sorte d’escalope assez fine.
Etaler chaque moitié de râble sur une tranche de jambon, poivrer, couvrir avec des feuilles entières d’ail des ours.
Badigeonner avec la préparation olive-ail des ours-parmesan.
Rouler le tout, ficeler et déposer les paupiettes dans un plat à four huilé.
Cuire au four à 200°C, retourner au bout de 10 min et ajouter le vin blanc, cuire au total pendant 30 min.
J’ai servi avec des asperges vertes parsemées d’ail des ours haché et de parmesan.
Je voulais dire l’un de mes poissons préférés!! )
Miam
Il fait faim tout d’un coup !
Ce fameux ail des ours toujours pas trouvé et pas encore goûté me nargue sur beaucoup de blogs! ))
Il y ades années que je n’ai pas cuisiné de lapin, mais cette recette là, je ne peux pas la laisser passer.A cuisiner à mon retour
Dans mon jardin j’ai une plante similaire et sauvage en moins développée ; ce que nous appelons le pèbre d’ail.
J’aime beaucoup ta version.
Bises
génial, et dire que depuis l’an passé, je me dis qu’il faut que j’aille chercher de l’ail des ours et j’ai failli oublier… en plus Philippe m’avait expliqué où tu le trouvais… ce sont les vacances, je vais emmener ma fille faire un petit tour dans les bois…
par contre, je ne l’utiliserai pas avec du lapin, je suis interdite de lapin depuis que nous en avons un spécimen à la maison.
cath
je pense que ce plat me plairait !
http://apps.facebook.com/stsever_photos/?page=vote Un clic et vous votez pour ma recette sur la grosse croix… plus que quelques jours pour voter et je suis la première et votre petit clic fera que je le resterai !!! Merci beaucoup et bonne journée !
bisous bisous