C’est vrai que la météo du moment n’est pas tellement propice aux salades, mais lorsqu’on a mangé un bon gros plat d’hiver le midi, du genre cassoulet ou choucroute, on aspire à un peu de légèreté le soir.
Voici donc une salade mâche-betterave entendue sur France-info, le samedi matin.
Tout ce qu’il y a de plus classique, me direz-vous ? Eh bien,non ! Ici, la betterave est crue et ça change tout ! Le côté charnu des feuilles de mâche contraste avec le croquant de la betterave : très agréable en bouche.
J’y ai ajouté des topinambours râpés, mais le goût de la betterave l’a emporté et ils ne sont intéressants ici que pour les variations de couleur.
Salade mâche-betterave crue
pour 2 personnes :
1/2 betterave crue (petite)
1 topinambour
noix
vinaigrette
huile de noix
mâche
Peler la betterave et le topinambour, les couper en fins bâtonnets, ajouter de la vinaigrette et des noix concassées, mélanger.
Laver les bouquets de mâche, les essorer, puis éliminer la base pour ne garder que les feuilles, assaisonner de vinaigrette et d’un peu d’huile de noix.
Disposer harmonieusement de la salade de mâche dans chaque assiette, ajouter au centre le mélange betterave-topinambour, décorer d’un cerneau de noix.
Belle photo…
…qui donne envie d’essayer cette recette originale.