Les salades sont chaque jour au menu en vacances, car elles sont rafraîchissantes ( un plus lorsque l’été est chaud !! ) et souvent rapides à faire. On y met ce qu’on a sous la main et c’est une manière bien agréable de manger des légumes.
Je me souviens tout de même avoir fait il y a quelques années des salades que j’appelais » décomposées » : les ingrédients étaient côte à côte dans un grand plat et chacun prenait ce qui lui plaisait, cela évitait de retrouver des petits tas sur le bord de l’assiette en fin de repas. Mais je les trouvais moins bonnes, il est plus difficile de bien mélanger le tout dans son assiette. Mes salades sont donc à nouveau composées et tant pis pour les petits tas !
En voici quelques-unes que j’avais notées pour refaire, mais en fait à chaque fois elles sont différentes, selon les envies, les restes … !
Salade printanière :
tomate, fenouil, radis, oignon frais, 1 bocal de mini-coeurs d’artichauts, roquette, riz ( très peu ) et asperges sauvages
vinaigrette : huile d’olive, vinaigre balsamique
Salade lentilles-radis :
lentilles vertes, lentilles corail, riz rouge, tomates, radis, mozzarella, salade verte
vinaigrette : huile d’olive, citron, herbes
Salade d’artichaut :
fonds artichauts frais, tomates, piquillos, cébettes, olives, roquette, reste poulet
vinaigrette : huile d’olive, vinaigre balsamique
Et pour changer des salades, une tartine de crudités très rapide à faire aussi :
Sur une tranche de pain (ici aux céréales), un peu de ricotta assaisonnée de sel et piment d’espelette et par-dessus des crudités coupées en fines lamelles, j’avais mis du concombre, des radis, de l’oignon rouge, des cébettes et des tomates-cerise. Et pour finir un filet d’huile d’olive et un peu de vinaigre balsamique.
Tes salades sont originales et pleinent de surprises, merci pour toutes ces idées!
Elodie
au top! avec un coup de coeur pour la présentation de la dernière! Merci!
Je suis comme Lavande, j’ai un gros coup de coeur pour la présentation de ta salade avec les feuilles d’artichauts tout autour.
Que de couleurs estivales ! Et une jolie présentation. Manque plus qu’un bel ensoleillement pour les déguster ! Bises, Marie